un parcours...
Stacks Image 401

Très attaché à l’idée de «parcours» et très détaché de celle de «carrière», Christophe Labarde, 51 ans, a multiplié les rencontres, les partages, les responsabilités à l’échelle nationale et internationale, dans des univers contrastés et complémentaires.
Stacks Image 472
JOURNALISME - grand reporter au service Economie internationale du Figaro (1987-1993); rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire L’Européen (1997-1998) aux côtés de Christine Ockrent ; co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue Médias (depuis 2001) ; éditorialiste sur le site Boulevard Voltaire (depuis 2012) (bvoltaire.fr).

COMMUNICATION - directeur de la communication et des relations publiques de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et de la Confédération européenne des producteurs de maïs (CEPM) (1999-2001) ; fondateur de la société de conseil, production & réalisation Les Ateliers Labarde (depuis 2012).

POLITIQUE - conseiller spécial de François Bayrou, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (1993-1997).

EDUCATION - Assistant de recherche au département Stratégie et politiques d’entreprise d’HEC (1996), membre du jury d’admission à HEC, ESCP et ESC (depuis 1996), président du forum de prospective managériale Futuract HEC (2000 et 2001), administrateur de la Fondation HEC (2001-2008), délégué général, puis directeur général de l’Association des diplômés HEC (2001-2010).

Né à Pau (Pyrénées-Atlantiques), toujours amoureux du Béarn mais viscéralement curieux des autres et de l’ailleurs, il poursuit patiemment un tour du monde «personnel et professionnel» commencé à l’âge de 18 ans. A ce jour, il a traversé ou visité plus d’une cinquantaine de pays. Il en ramène régulièrement des carnets de voyage qui ont donné lieu à plusieurs expositions. Depuis 2003, il est membre du jury du «Prix multimédia du carnet de voyage» de la Biennale de Clermont-Ferrand.

Féru de photographie, de cinéma, de vidéo et de nouvelles technologies, il a également produit et réalisé plusieurs expositions, films et documentaires personnels, remarqués par la profession.

Ses métiers, ses voyages et ses rencontres l’ont amené à écrire de très nombreux articles de journaux, de revues ou de magazines, et à publier plusieurs ouvrages dont : Cabinet médical et informatique (Eyrolles, 1984, traduit en espagnol) ; L’économie internationale en mouvement 1991-1992 (Hachette, 1991) ; Djibouti, voyage au pays sans ombre (tirage d’art, édition numérotée signée, hors commerce, 1997) ; La civilisation du maïs (Hachette, 2002).

Passionné de musique en général et de piano en particulier, il a accompagné le développement de Dante, label indépendant, leader en édition d’enregistrements de «piano historique». Il a lui-même donné plusieurs concerts publics, et enregistré un disque de piano autour de Busoni : Live Salle Cortot (Face B productions).

Christophe Labarde est diplômé d’HEC (1984), option Entrepreneurs, avec certificat d’excellence.

Photo : Mario Epanya